Aller au contenu principal
Fermer

News Corp poursuivi par Brave Software, un concurrent du moteur de recherche Google
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 22:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration du directeur général de News Corp, paragraphes 8-9; ajout d'une signature) par Jonathan Stempel

News Corp NWSA.O a été attaqué en justice par Brave Software, un concurrent du moteur de recherche Google, qui cherche à prévenir un procès intenté par la société de Rupert Murdoch lorsque les lecteurs sont dirigés vers des articles protégés par le droit d'auteur du Wall Street Journal et du New York Post.

Dans une plainte déposée mercredi soir devant le tribunal fédéral de San Francisco, Brave affirme que News Corp a envoyé une lettre de cessation et de désistement menaçant d'engager des poursuites et exigeant une compensation pour l'appropriation illicite présumée d'articles protégés par le droit d'auteur en "grattant" ses sites web et en indexant leur contenu.

Brave a rétorqué que l'indexation du contenu d'un site web constituait un "usage loyal", "ce que tous les opérateurs de moteurs de recherche doivent faire pour exister"

Elle a également accusé News Corp de menacer de perturber les progrès de l'intelligence artificielle générative, affirmant que les robots de conversation tels que ChatGPT d'OpenAI et Gemini de Google s'appuient sur les réponses des moteurs de recherche.

Brave, basé à San Francisco, a déclaré que son moteur de recherche Brave Search détenait moins de 1 % du marché de la recherche, Google en détenant près de 90 % et Bing de Microsoft

MSFT.O une grande partie du reste.

"Les défendeurs, qui s'associent à Google, cherchent à évincer Brave du marché et à rendre infiniment plus élevées les barrières à l'entrée du marché, qui sont déjà très élevées", a déclaré Brave.

Les activités britanniques, australiennes et Dow Jones de News Corp sont également accusées.

Robert Thomson, directeur général de News Corp, a rejeté dans un communiqué les accusations de Brave, accusant l'entreprise de déguiser ses "pratiques pirates et parasitaires" en recherche traditionnelle.

"La récupération et la revente non autorisées de nos contenus protégés par le droit d'auteur à des moteurs d'IA et à d'autres clients de Brave constituent un abus flagrant, et non une utilisation équitable", a déclaré M. Thomson. "Il est extrêmement pervers qu'une société qui s'appelle Brave de manière amusante se livre à un comportement aussi honteux en matière de contenu

L'action en justice de Brave s'inscrit dans le cadre d'une bataille de plus en plus intense opposant les éditeurs aux entreprises technologiques qui souhaitent utiliser sans autorisation des contenus protégés par le droit d'auteur pour soutenir l'intelligence artificielle.

En octobre, News Corp a intenté un procès à la startup Perplexity AI () pour copie illégale "massive" présumée de ses articles.

Dans sa lettre de cessation et d'interdiction du 27 février, News Corp a déclaré que Brave "rentabilise son vol à grande échelle de la propriété intellectuelle en vendant le contenu volé à certaines des entreprises technologiques qu'elle tourne publiquement en dérision".

"Ce faisant, Brave porte préjudice aux créateurs de contenu, notamment aux innombrables journalistes, rédacteurs en chef et autres employés chargés de produire un contenu de haute qualité", a ajouté News Corp.

L'action en justice de Brave vise à obtenir une déclaration selon laquelle l'utilisation d'articles de News Corp protégés par le droit d'auteur, qui peuvent être regroupés dans des index de recherche pouvant être concédés sous licence et vendus, ne constitue pas une violation du droit d'auteur.

Valeurs associées

324,1200 USD NASDAQ +0,39%
413,6000 USD NASDAQ +3,11%
22,7400 USD NASDAQ +1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...